Notre histoire
Entièrement faite à la main, chaque pièce artisanale affiche l’empreinte distinctive d’un confort à la fois authentique, durable et intemporel.
Garneau & Cie conçoit et confectionne des pantoufles et des accessoires de qualité supérieure en peau de mouton. Active dans son atelier des Cantons-de-l’Est, son équipe d’artisans préserve et transmet une riche tradition de savoir-faire en signant des créations qui inspirent un retour aux sources, à l’essentiel. Depuis les origines de l’entreprise, Garneau & Cie n’utilise que des peaux de mouton de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Soigneusement sélectionnées parmi les enseignes les plus réputées au monde, nos peaux d’une brillance incomparable possèdent la plus importante densité sur le marché procurant à chaque pièce une finesse et un équilibre naturel entre légèreté, confort et durabilité. Toujours en quête des matières les plus nobles et les plus riches, nos cuirs et nos suèdes sont reconnus pour leur douceur distinctive, leur souplesse et leur caractère soyeux.
Pantoufles Garneau c’est avant tout une histoire d’amour pour les métiers d’art et une passion qui s’est transmise de père en fille. Comme le dit si bien la présidente d’aujourd’hui : « Je m’amuse à dire que je suis née dans les pantoufles! ». Ayant grandi dans les salons de métiers d’art et étant impliquée très jeune, Noémi donnait déjà son avis sur les différentes matières, les couleurs et les nouveaux modèles confectionnés par son père François. Riche de par ses contacts avec des artisans de toute sorte, elle découvre un éventail de talents, de beaux produits et des gens inspirants osant vivre de leur art et de leur passion.
Fière du chemin que son père a parcouru, Noémi adhère à la pensée qu’il est toujours possible de vivre son rêve, même en partant de rien. Se joignant également aux valeurs et à la philosophie de l’entreprise, Noémi conserve son modèle d’affaires : Garneau & Cie continue de concevoir, de fabriquer et de distribuer ses produits au Québec malgré certaines pressions extérieures clamant que la main d’oeuvre chinoise leur rapporterait davantage.
D’un côté son intérêt pour l’art et de l’autre, celui pour les chiffres, Noémi Garneau bifurque vers le domaine de la gestion. C’est après avoir fait son expérience en grande entreprise, qu’elle décide de tenir le rôle de « relève » de l’entreprise. Selon elle, « c’est possible d’avoir le sens artistique ET le sens des affaires ». Garneau & Cie lui offrira donc la possibilité de mettre son sens de la gestion au service des arts.
En choisissant de poursuivre ce que son père aura réussi à construire plutôt que toutes autres opportunités s’offrant à elle, Noémi y voit l’occasion de faire de Garneau & Cie son entreprise. Un défi d’envergure prendra alors place! Dès son arrivée, elle met la PME à sa main en conservant en tête qu’il faut demeurer compétitif, qu’il faut constamment se dépasser et innover. De nouvelles technologies font alors leur entrée, dont une table de coupe assistée par ordinateur permettant la création de nouveaux modèles et ce, de façon plus efficace ainsi que la mise en place d’un programme de production à valeur ajoutée (PVA). Ce dernier permettant de répondre aux nouvelles réalités de l’entreprise.
Fondée en 1977, Garneau & Cie a célébré ses 40 ans et c’est sous la gouverne de Noémi Garneau que l’entreprise continuera d’innover tout en conservant le savoir-faire d’artisan de son père.